Créée en 1978, cinq ans après le premier choc pétrolier et un an avant le second, l’UNIDEN représente les industries fortement consommatrices d’énergie actives en France, pour lesquelles les coûts d’approvisionnement en énergie et les coûts des émissions de CO2 sont un facteur essentiel de compétitivité sur le marché mondial. Pour maintenir et développer durablement leurs activités en France dans un contexte de transition énergétique, elles ont besoin de conditions d’approvisionnement énergétique prévisibles, stables et compétitives.

Les adhérents de l’UNIDEN représentent environ 70% de la consommation énergétique industrielle en France et sont présents dans l’agro-alimentaire, l’automobile, la chimie, les ciments et chaux, la construction, l’énergie, les métaux, le papier, le transport, et le verre.

L’UNIDEN a éé créée en 1978, cinq ans après le premier choc pétrolier, un an avant le second : Pechiney et Rhône-Poulenc, les deux industriels les plus intensifs en électricité pour le premier, en gaz naturel pour le second, en sont les deux fondateurs historiques. Le programme nucléaire en est à ses débuts, l’électricité est encore très dépendante des prix du charbon et du fioul, l’inflation dépasse 9% : la question de l’approvisionnement énergétique des industries énergo-intensives est stratégique.

Elargie à une quinzaine de membres, l’UNIDEN compte à l’origine deux commissions, électricité et gaz, avant la création dans les années 80 d’une commission environnement.

Dans les années 90, la profession se structure, l’UNIDEN s’élargit à de nouveaux membres et se projette en Europe, avec la création d’IFIEC Europe en 1989 et les débats sur les premières directives relatives à l’électricité et au gaz, l’ouverture de la production d’électricité à la concurrence, qui conduit à la création d’une commission cogénérations en 1993 (qui contribue à la création du contrat d’obligation d’achat) et la marche vers l’ouverture des marchés, avec la possibilité pour les industriels, introduite par la loi de 2000, de quitter les tarifs réglementés pour faire jouer la concurrence.

Les années 2000 voient la montée en puissance des bourses de l’électricité, dont les comportements court-termistes n’étaient pas adaptés au besoin de visibilité de nos industries. L’UNIDEN s’insurge contre cette dérive des marchés de gros, sans lien avec les fondamentaux de l’énergie mais dont les effets étaient délétères pour les industries énergo-intensives. Nos réflexions et la réaction des pouvoirs publics d’alors permettent la création d’Exeltium au milieu des années 2000, au terme d’une gestation longue et difficile.

La préoccupation de l’UNIDEN et de ses membres est le long terme ; cette logique préside à la création du tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché (le fameux TARTAM) en 2004 puis de l’ARENH par la loi NOME en 2010.

Aujourd’hui, l’UNIDEN poursuit ses réflexions et partage son expertise pour faire en sorte que l’industrie puisse jouer un rôle majeur dans l’atteinte de la neutralité carbone, par la décarbonation de ses activités (la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre et de l’intensité énergétique de nos process a été considérable ces quarante dernières années), mais aussi par les solutions de décarbonation qu’elle apporte à la société. Pour cela, elle doit avoir l’assurance d’un accès durable et compétitif à l’énergie, et en particulier à l’électricité, dont elle a besoin.