Les commissions techniques ont une double mission de partage de l’information entre les membres et d’élaboration des positions de fond de l’UNIDEN. A cet effet, elles réunissent les experts délégués par les entreprises membres et peuvent accueillir ponctuellement des experts extérieurs. Chacune est animée par un président et deux vice-présidents désignés par le Comité directeur.

La commission Électricité travaille sur l’ensemble des leviers – coût de l’électricité, de son transport et de ses taxes et valorisation des effacements – permettant de maintenir un coût complet de l’électricité durablement compétitif. Les industriels électro-intensifs ont plus que jamais besoin d’un accès durablement compétitif et sécurisé à de l’électricité décarbonée en quantité suffisante pour maintenir et développer leur activité absolument essentielle, pour accompagner la renaissance industrielle en Europe et pour décarboner leurs procédés par l’électrification.

Président   .  .   .  .  .   .   .   .   .   .   .   .  . . Gildas BARREYRE
Vice Président .  .  .   .   .   .   .  .   .  .  .  . Laurent COURTOIS
Vice Président .  .  .   .   .   .   .   .   .  .  . . Adrien LATOURTE
Délégué Europe/électricité (IFIEC Europe) .  .

Le gaz, qu’il s’agisse de gaz naturel, de biogaz ou encore d’hydrogène, est une énergie incontournable non seulement dans le cadre de la transition énergétique mais également en tant que matière première pour certaines productions industrielles dans la chimie. La commission Pétrole & Gaz analyse les évolutions macro-économiques du marché du gaz aussi bien que celles de son cadre réglementaire ; en effet, les unes et les autres impactent les conditions d’approvisionnement des industries gazo-intensives et leur compétitivité à l’international. Elle formule donc régulièrement des recommandations à l’attention des décideurs politiques et administratifs, à propos de son transport, de son stockage et de sa fiscalité.

Présidente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Sophia ELASRI
Vice président . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Vincent LANNES
Vice président . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Hugues de MONTESSUS
Délégué Europe/gaz (IFIEC Europe) . . . . . Bertrand WALLE

GT Hydrogène
coanimatrice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Raphaëlle IMBAULT
coanimateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Bertrand WALLE

 

 

La Commission Climat et Efficacité Energétique sensibilise les décideurs et les parties prenantes aux enjeux d’une règlementation qui permette aux entreprises énergo-intensives d’améliorer leur efficacité énergétique et de décarboner leurs activités tout en préservant leur compétitivité. C’est ainsi que ces industries apporteront à tous les secteurs de l’économie des solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone de la France.

Président   .   .   .   .   .   .   .   .  .  .  .   .   .   . . Jean-Philippe PERROT
Vice-Présidente .   .   .  .  .  .  .  .  .   .   .  .  . Amélie CARRON
Vice-Président   .   .  .  . .  .   .   .  .  .   .   .  . Patrick ROIRON
Délégué Europe/climat (IFIEC Europe)  Jean-Philippe PERROT