L’UNIDEN a pour mission de grouper, coordonner et représenter les Membres auprès des Pouvoirs Publics (parlement et assemblées territoriales, Gouvernement, institutions européennes, administrations centrales et territoriales, établissements publics.), des organisations professionnelles, associations et de toute autre entité concernée.

Dans le cadre de cette mission, le Comité Directeur veille sur la bonne gouvernance de l’association, ainsi que sur la qualité et l’efficacité de son organisation. Il décide les grandes orientations des actions de l’UNIDEN, en adéquation avec les ressources d’expertise et de compétence nécessaires pour leur mise en œuvre.

Un bureau composé d’un président, d’un vice président et d’un trésorier assure, par délégation du Comité Directeur, la gestion courante de l’association et l’exécution des décisions du Comité directeur.

Une assemblée générale se réunit une fois par an pour ratifier les décisions concernant la gouvernance et l’organisation interne, ainsi que les axes prioritaires de l’association.

Les commissions techniques de l’UNIDEN – électricité, pétrole et Gaz, climat et efficacité énergétique – forment le noyau dur de l’activité de l’association. Elles s’appuient sur les ressources d’expertise et de compétence internes mises à disposition par les sociétés membres de l’UNIDEN.

Les commissions sont animées par des présidents et des vice-présidents nommés par le Comité Directeur parmi les membres de l’association. Ils coordonnent leurs travaux dans le cadre d’un comité de coordination qui se réunit une fois par mois pour traiter des thèmes d’actualité et proposer des actions.

En liaison avec le Président, les présidents de commission assurent la représentation de l’UNIDEN auprès des instances extérieures à l’association et auprès de l’IFIEC Europe (International Federation of Industrial Energy Consumers) qui regroupe les associations européennes équivalentes à l’UNIDEN. IFIEC Europe, avec son siège à Bruxelles, est un interlocuteur pleinement reconnu par les institutions européennes.